Avez-vous déja songez aux actions que vous posez?
Je crois que chaque action entraîne une action. Et la réaction à la vie est la mort. Mais si les actions que vous posez dans cette vie se répercutaient dans la prochaine? Par prochaine, je suppose l'existence de Dieu ou d'une force mystique supérieure aux humains. Si le mal que vous faîtes vous vaut la damnation à votre mort?
C'est en lien avec le message sur Dante et la Divine Comédie. La lecture de ce texte m'a fait réfléchir pas mal. C'est assez dûr à décrire, alors je vous le conseille. Personellement, j'ai lu Inferno, la première partie de sa Divine Comédie, où Dante effectue un voyage en Enfer guidé par le poète romain Virgil. Dante avançe un peu des hypothèses sur la vie de certaines personnes après leur morts, comme Célestin V et Boniface VIII. Deux Papes. Ironiquement, ils sont en Enfers. Célestin V, parce qu'il a abdiqué du siège pontifical. La lâcheté. Sa lâcheté lui a valu la damnation. Peut-être n'ais-je pas bien interprêté cela, non plus. Dans tout les cas, on précise que Célestin est donc en Enfers, à se faire tourmenter par des supplices dégeulasses, pour avoir abdiquer, ce que Dante dit être le ''Great Refusal''. Dire non à Dieu quand tu es élu Pape, ça ne t'ammène rien de bon, sauf des guêpes et des vers blancs! Je considère cela comme de la lâcheté; ne pas prendre parti, ne pas choisir, demeurer neutre de peur d'offenser quelqu'un, dissimuler ses convictions profondes par peur d'être jugé...
La lâcheté est maintenant devenue un vice bien répandu dans notre société moderne. Mais loin de moi l'idée de commençer à écrire sur cela! Pas tout de suite, dans tout les cas. Je vais seulement dire que si c'est pour cela que Célestin a été envoyé en Enfers, beaucoup de gens méritent d'y aller.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
belle réflexion mais il faut prendre une chose importante en compte : la plupart des actions d'un homme sont guidées par son environement, enfin peut-être pas toujours guidées mais grandement influencées.
une autre chose, les gens ne dévoilent pas leur convictions profondent pas seulement par peur d'offenser mais souvent les gens en ont simplement pas ou elles sont très peu développer et ca c'est encore pire
Enregistrer un commentaire