Ah, le métro...
Quel moyen de transport dégeulasse. Je l'ai pris quelques fois, aujourd'hui, et tout me rapellait ce qu'il y avait de plus bas chez l'humain.
En voyant les grafitis obscènes, j'ai encore réalisé à quel point les gens aimaient détruire, aimaient la saleté. Merde, c'est un lieu dans lequel beaucoup de gens passent! Personne n'a envie de voir des tâches de merde sur un putain de mûr ou des dessins de pénis!
Ensuite, il y a le côté étouffant du métro...Les gens font tout pour que ça soit étouffant. Ah, tout le monde est bien trop pressé! J'ai accrochés quelques personnes, aujourd'hui, car elles ont pas eu le goût de se tasser. D'ordinaire, je suis celui qui se tasse, mais desfois j'essaie de voir si d'autres se tassent eux aussi. Tel des robots, ces gens ont poursuivit leur trajet en ligne droite vers un point donné. Il serait impensable pour eux de dévier de leur trajection de seulements quelques pas pour ne pas hurter un autre individu. C'est rien, de se tasser un petit peu, pour éviter quelqu'un. Rien du tout. Et pourtant, qui le fais? Très peu de gens. Je considère que ça fais parti du respect, de faire ça. C'est pas grand chose, pourtant. Ce n'est probablement pas leur seconde de retard qui va les sauver...
Il y aussi les gens qui exploitent le métro. Les musiciens qui font pleurer leur guitare de notes crues et sans rythme passent encore car ils font quelques chose, et généralement, ils ne reçoivent pas grand chose pour avoir massacrer un morçeau de musique. Oh, il y a des musiciens talentueux, dans le métro, aussi, et eux méritent les quelques pièces qu'on leur jettent. Mais il y a ceux qui abusent vraiment. Ceux qui passent à Berri-UQAM l'ont surment déja croisé... C'est un pauvre mec dans sa chaise roulante, courbé et plié par quelconque dégeulasserie, probablement malade mental aussi. Il reste là, sans bouger, et attend qu'on lui donne de l'argent. Pardonnez le sacre, mais tabarnaque, c'est écoeurant! C'est abuser du fait que les gens passent par là et que certains ont un coeur tendre!
Ce que je veux dire par là, c'est aussi qu'on n'a de la peine pour ce qu'on vois. Combien de gens malades et pauvres se meurrent pendant que cette loque humaine se vautre dans sa chaise roulante à quêter? Oh, le pauvre monsieur, il a l'air de tellement souffrir! Lui, il ne fait qu'abuser de son infirmité. En fait, si il est si infirme, autant physiquement que mentalement, comment fait-il pour se rendre là?
Pesez-bien mes mots, et considèrez-les. Je ne dis pas que c'est un être maléfique, mais qu'il ne fait qu'abuser de la générosité, ou même de la naiveté des gens. Beaucoup de gens sont incapables de s'aider eux-même. Mais c'est pas en donnant 0.25$ à un pauvre type que l'on va aider tout ces gens là. On ne fais que donner quelques sous de profits à un seul mec. Faudrais aider le tout, et pas seulement un individu. Donner aux oeuvres de charité, ça, c'est noble.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pour ce qui est des oeuvres de charité, encore faut il savoir si l'oeuvre en question est honnète !
Lou-Felip!
moi je suis pas capable de le regarder en face le monsieur dans sa chaise. ça me fait mal en quelque part. autant de savoir que je donne pas, que de savoir qu'il est dans cette situation. mais on sait pas vraiment son background. est-ce qu'on sait si il abuse ou non?
Enregistrer un commentaire